Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Twilight : fascination

Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Affiche du film Twilight FascinationTwilight fut le film vampirique événement de 2009, et à double titre. D'une part parce que les deux premiers volets sortent en salles la même année (il faut donc s'accrocher), d'autre part parce que Twilight annonce qu'il renouvelle le genre !

Alors que le deuxième opus de la saga sort le 18 novembre, le DVD de ce premier épisode sort le 25 novembre mais est déjà disponible à la location. L'occasion rêvée de se faire un doublé... le premier en vidéo (même s'il méritait qu'on le voit en salles ;-), le second en salles !

Présentation de la romance fantastique de Bella, la mortelle, et d'Edward, le vampire, qui  à défaut d'avoir les mains d'argent, a un regard de braise ! :o)

 

 

 

 

L'Histoire

Isabella Swan (Bella), 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.


Notre avis

Réalisé par Catherine Hardwicke, ce premier volet de l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Stephenie Meyer est plutôt plaisant. Romance et action s'enchaînent dans un contexte surnaturel voire fantastique.

Kristen Stewart est crédible en adolescente volontaire et amoureuse dans son rôle de Bella. Robert Pattinson, campe un Edward tantôt passif, tantôt énervé mais toujours épris de la jeune Bella (jeune parce qu'ils ont un siècle d'écart ;-). Cependant quelques gros plans sur son visage, ou un cadrage différent, auraient été intéressants car contrairement à d'autres films de vampires comme l'incontournable Entretien avec un vampire, on peine parfois à le considérer pour ce qu'il est.

On pourra justifier ce choix par le fait que la famille Cullen doit se fondre dans une société humaine ordinaire et que certains traits doivent être atténués...

Les effets spéciaux, réussis mais sommaires, distillés au compte-gouttes, rejoignent cette... analyse. Car dans l'ensemble, le film est de bonne tenue, intéressant, et les fans du genre retrouveront leurs petits.

Les afficionados du jeu de rôle Vampires la Mascarade auront même du mal à croire la ligne officielle selon laquelle Stepehnie Meyer n'a pas été inspirée par le jeu, ni par Anne Rice, tant les références sont importantes. Les indiens présents sentent le loup-garou et les familles gypsy, les Cullen doivent certainement être du clan Gangrel (si l'on devait leur attribuer un clan sans efforts) et les cas de conscience d'Edward sont dignes de ceux de Louis compte tenu de son jeune âge.

Je passerai sur les lectures d'aura, les dons surnaturels plus proches de Mark Rein-Hagen que de Bram Stoker, ou encore les démonstrations de potence ou de majesty ;-)

Un film à suivre, rapidement. Deuxième volet en salles, le troisième annoncé pour 2010 et le quatrième pour 2011... les noms sont changés de l'anglais au français mais un seul titre à retenir : Twilight !



Titre original : Twilight
Réalisé par Catherine Hardwicke (2008)
Date de sortie dans les salles françaises : 7 janvier 2009
Date de sortie en DVD : 25 novembre 2009
Adapté de l'oeuvre Twilight de Stephenie Meyer
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke.

 

Liens utiles :

> Le site officiel de Stephenie Meyer, l'auteur de Twilight
> Le site officiel de la saga cinématographique Twilight


Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."