Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Chroniques de la Terre figée

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Couverture des Chroniques de la Terre figée par KaraFêtes de fin d'année toujours, et noël oblige, après SAM la sorcière, une autre idée pour le Père Noël avec un roman jeunesse paru aux Editions de la Clef d'Argent : les Chroniques de la Terre figée.

Ce roman post-apocalyptique de Pierre Gemme ravira les jeunes, et les moins jeunes mais ce qui est sur, les réconciliera avec d'autres oeuvres clichés du genre comme Mad Max, le Jour d'après ou le récent 2012.

 

 

Présentation de l'éditeur

À la suite d'une catastrophe naturelle sans précédent, la planète Terre s'est figée, elle a cessé de tourner sur elle-même. Pour toujours, sans doute. Sur le côté obscur, le froid, l'absence de lumière, rendent la vie presque impossible. Sur le côté exposé en permanence aux feux du soleil, la situation n'est guère plus propice. Terrés au fond des grottes, quelques rescapés tentent pourtant de survivre à la fournaise. Parmi eux, Axel et Nova, les jumeaux d'un scientifique qui, connaissant l'imminence du cataclysme, a aménagé sous terre un abri sûr. Mais un jour, l'eau vient à manquer. Axel et Nova décident alors de partir à la recherche d'autres groupes de survivants à bord d'un dirigeable de leur invention. Le monde qu'ils s'apprêtent à découvrir n'a rien d'un paradis. Et pourtant...


Notre avis

La Clef d'Argent se lance à l'assaut des lecteurs en herbe avec une collection Jeunesse. Les Chroniques de la Terre figée ouvrent le bal. Curieuse coïncidence, les Chroniques de la Terre figée sont une version réécrite des Chroniques de la Terre figée, parues aux Editions Nestiveqnen il y a quelques années dans une collection du même... genre.

La curisosité commence et s'arrête du même coup puisque les Chroniques de la Terre figée gagne une nouvelle illustration de couverture (signée Kara) et un chapitre entier. Nous vous proposons d'ailleurs de télécharger un chapitre par un lien ci-dessous.

Les Chroniques de la Terre figée rentrent du même coup au bercail puisque l'auteur, comme nos amis de la Clef d'Argent, est jurassien ! Ca n'est pas le seul bénéfice tiré de ce déménagement, puisque le premier avantage réside dans le fait que cela soit une réédition sans l'être.

Et ca aurait été dommage car les Chroniques de la Terre figée, qui s'annonce être le premier tome d'une (longue ?) série, ou d'une prometteuse collection, est plsu que réussi.

Le récit et dense, sans trop l'être, bien découpé avec des chapitres de bonne longueur. Le rythme est soutenu et l'intrigue tiendra la route, même avec un lecteur adulte. On ne s'ennuie pas et le jeune lecteur saura se dépatouiller du nouveau vocabulaire rencontré avec un Larousse Junior.

Cependant on ne s'y trompera pas, il s'agit bien d'un livre pour enfants. L'histoire, concentrée autour des jumeaux, permettra aux plus jeunes de s'identifier aux personnages principaux et de vivre cette histoire fantastique (qu'ils soient fille ou garçon). D'autres détails, comme la mascotte des enfants, qui n'est autre qu'une chauve-souris, ne trompent pas...

Car on aurait vite fait de se tromper et de se dire que ce livre est vraiment bien,sauf que, oui, c'est bien un livre pour les jeuns' et qu'à l'image de certains autres livres (comme ceux racontant les aventures d'un certain Harry Potter) les moins jeunes devont admettre... qu'ils sont plus agés que le public visé.

Mais qu'à cela ne tienne, les Chroniques de la Terre figée sont pleines de fantastique et de science-fiction, d'aventures et d'amitié, et la lecture est recommandée à chacun ! Elle fut pour moins très plaisante parce qu'il y a de nombreux éléments intéressants qui font honneur à Mad Max ou au Club des Cinq et que cela a eu le mérite de raviver mon intérêt pour les récits post-apocalyptique tout en apportant un autre éclairage sur d'autres problèmes (en matière d'écologie notamment). C'est parfois sombre, parfois très vivant (à l'image de la couverture) mais toujours hors du temps, ce qui plaira à bon nombre ;-) A lire sans hésitation !

 

Chroniques de la Terre figée
Pierre Gemme
ISBN 978-2-908254-75-4
Collection Jeunesse n°1
Illustration de couverture : Kara

> Téléchargez le premier tome des Chroniques de la Terre figée et faites-vous une idée (format PDF - 752ko) ;-)

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."