Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Arachnae

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La couverture du livre ArachnaeParution chez Mnémos d'un roman fantasy de Charlotte Bousquet : Arachnae.

Résolument fantastique, aux frontières de la dark fantasy, ce roman de bonne tenue ne trouvera pas sa place dans les sacs de plage de tout le monde. Présentation !





Présentation de l'éditeur

Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d'Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l'horreur et les excès. Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d'enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s'allier avec l'austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu'une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu'une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l'aristocratie décadente.

Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?


Notre avis


Troublé par la couverture particulièrement fidèle aux pages qu'elle protège, on aurait vite fait de succomber à ce premier roman fantasy, chez Mnemos tout du moins, de Charlotte Bousquet (NDW : une trilogie fantasy Le Coeur d'Amarantha a déjà été publiée chez Nestiveqnen, ainsi qu'un recueil de nouvelles pour bonne partie fantasy chez Argemmios). Car le style et le rythme du récit sont de très bonne tenue et font tout aussi promptement leur effet que la couverture très réussie d'Elvire de Cock.

Les pages défilent très rapidement et l'on ne s'ennuie pas. Pourtant l'histoire est sombre, fouillée et ne saurait être un roman estival. L'effet coup de froid d'Arachnae tranchera quelque peu avec la fournaise de la plage. Cependant, il ira très bien pour les milieux de nuit en camping, lampe torche à la main et le sac de couchage fermé sur soi-même alors que la pluie fait grésiller la toile de tente.

Car c'est tout de même un roman sombre, certes moins audacieux que certains autres titres qui marquent le renouveau des Editions Mnémos. Pour faire un simple raccourci sans être simpliste, ce n'est pas aussi enivrant que Frankia (présenté il y a peu), mais ca l'est assez pour vous emportez.

Les histoires de femmes racontées par une femme achèvent de convaincre même si le doute persiste, notamment par des dialogues peu crédibles (le sorcier en pleine drague sur un des personnages principaux du sexe opposé et protégé par une amulette ressemble davantage à un monologue basique tiré d'un jeu de rôle poussif).

Un livre moyen, moyennant un certain charme, qui nous fera garder l'oeil sur cet auteur prometteur ;-)


Arachnae
Par Charlotte Bousquet

Editions Mnemos, collection Fantasy
Illustration de couverture d'Elvire de Cock
ISBN 978-2-35408-050-1
Publié en avril 2009

- Le site officiel de Charlotte Bousquet


© Elvire De Cock pour l'illustration de Couverture.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."