Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Le Patrouilleur du temps, de Poul Anderson

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le Patrouilleur du temps - couverture de ManchuLe Patrouilleur du temps est le second volume de ce qui est donc un cycle, celui de la Patrouille du temps (paru en poche en 2007).

Ecrit là aussi par Poul Anderson, le Patrouilleur du temps est le prolongement logique, et prometteur, du premier tome.

Un deuxième tome, qui vient de paraître en poche, et qui fait honneur au premier. Il présage d'un cycle à surveiller de très près.




Présentation de l'éditeur

Manse Everard est l'un des patrouilleurs du temps chargés d'empêcher quelques illuminés de changer le cours de l'histoire par plaisanterie, par erreur ou pour en tirer un profit.

Cette fois, au programme des festivités : Tyr la pourpre et ses ruelles bondées, sous le règne du roi Hiram, au Xe siècle avant notre ère ; la brutalité des mondes goths, peu avant la chute de Rome, au temps où les dieux parcouraient encore la Terre ; les mystères du Paris des Templiers, sous le règne de l'implacable Philippe le Bel. Autant d'époques en péril, autant de missions pour les patrouilleurs du temps...

Autant d'univers aussi différents du nôtre que s'ils se trouvaient sur une lointaine planète.


Notre avis sur le patrouilleur du temps de Poul Anderson

La récidive de Poul Anderson valait bien un passage en poche, comme pour le premier tome. Deux courts romans et une nouvelle s'enchaînent sans difficultés pour un voyage temporel où nous attendent quelques turbulences.

L'exercice réussi du premier tome est ici renouvellé avec D'ivoire de singes et de paons, Le chagrin d'Odin le Goth et La mort et le chevalier. Le troisième texte est un peu court mais nous fait l'économie d'une broderie qui aurait tourné au ridicule.

A noter aussi que Gérard Klein cède les premières pages au traducteur, Jean-Daniel Brèque, pour une quinzaine de pages toutes aussi intéressantes que le livre lui-même (comme c'est souvent le cas des préfaces de cette collection).

Au passage le cycle se refait une santé, graphique, avec une couverture de Manchu qui succède avantageusement à celle du premier tome que l'on devait à Jackie Paternoster (en poche).

Bref, ça valait bien d'attendre plus de deux ans pour avoir la suite de la Patrouille du temps. Entre deux trains à attendre où avant de partir pour le pays des rêves, Le Patrouilleur du temps est une lecture toute indiquée ;-)

A noter que les deux autres tomes de la saga, pour ceux qui voudraient prendre de l'avance, sont La Rançon du temps et Le Bouclier du temps.


A lire aussi :
- Notre avis sur la patrouille du temps de Poul Anderson


La patrouille du temps
Poul Anderson

Le Livre de Poche - octobre 2010
Traduction de Jean-Daniel Brèque
Collection dirigée par Gérard Klein
Illustration de couverture de  Manchu
ISBN : 9782253096740
Editeur d'origine : Le Bélial

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."