Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Rue Farfadet, de Raphaël Albert

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Couverture du livre Rue Farfadet, par Aurélien PolicePetite, ou grande, c'est selon, curiosité d'automne avec Rue Farfadet, de Raphaël Albert, aux Editions Mnémos.

Au programme : quête et enquête dans un étrange Paris de la fin XIXe. Ici les elfes, la magie et le fantastique, sont le quotidien des parisiens sortis de l'imagination de Raphaël Albert.

 



Présentation de l'éditeur (4e de couverture de Rue Farfadet)

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses !

Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...


Notre avis sur Rue Farfadet de Raphaël Albert

Ce livre sent le souffre dès les premières pages. C'est bien construit, bien écrit, fluide, amusant et fantastique au possible.

Les non-parisiens trouveront leurs marques dans les références classiques à la ville lumière comme le spleen, ou des touches de province rassurantes comme... l'Hippocampe. Quoi qu'il en soit si les repères traditionnels manquent, on reconnaît Paris à défaut de reconnaître les habituels parisiens stéréotypés.

Une bouffée fantastique nous submerge, qu'elle soit liée à la magie, ou à un semblant d'uchronie.

Le dépaysement est assuré par une opération séduction réussie. Au-delà du texte, et de l'univers steampunk décrit (et vécu), tous les deux très réussis, l'auteur installe une ambiance grâce à une mise en page originale.

Elle n'est pas sans rappeler le jeu de rôle Maléfices (qui avait souvent pour cadre la ville de Paris), dans le style et l'efficacité. Et comme Maléfices donc, Rue Farfadet sent le souffre.

La couverture, que l'on doit au talentueux Aurélien Police, parachève un ensemble homogène, original et envoûtant.

L'univers est posé... on attend donc avec impatience
1 - le Père Noël, qui aura pensé à mettre quelques exemplaires de ce livre dans sa hotte
2 - la suite de Rue Farfadet ;-)

Lecture chaudement recommandée par ses nuits froides et pluvieuses. Un des livres fantastiques incontournables de 2010 !


Rue Farfadet
Raphaël Albert - 2010
Edité chez Mnémos dans la collection Dédales
ISBN : 978-2-35408-101-0
Paru en octobre 2010
Illustration d'Aurélien Police pour la couverture. Illustrations intérieures de l'auteur, Raphaël Albert (carte de Paris notamment).

 


Liens utiles :

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."