Publicité


Sondage
Quel est le meilleur film de la saga Star Wars ?
 

Rubedo, la conspiration des Lumières

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Couverture de Rubedo par Franck AchardLecture d'automne avec Rubedo, la conspiration des Lumières. Un roman fantastique et historique signé Franck Plasse.

Un bon cru dont l'action se déroule en région parisienne à l'aube de la Révolution française.

Le cadre est souvent politique, assurément historique avec un soupçon de fantastique : magie et alchimie sont au rendez-vous.

 

 

Rubedo, la conspiration des lumières

 

Présentation de l'éditeur

Nous sommes à l’aube de la Révolution Française. Louis XV préfère chasser en forêt de Senart tandis que les Philosophes inventent une nouvelle société plus égale et libre, l’Église cherche à étouffer cette émergence et le peuple, affamé, épuisé, gronde. Le fameux et intriguant comte de Saint-Germain – on le dit faiseur d’or et immortel – le sait : un simple grain de sable peut faire basculer la situation d’un côté comme de l’autre.
Rubedo, la conspiration des Lumières nous entraine à la suite du comte de Saint-Germain et du secret de la Dame Bleue dans à une relecture surprenante et enchantée de l’Histoire.



Notre avis sur le livre Rubedo de Franck Plasse


Si l'on fait abstraction des coquilles résiduelles, le placement des éléments historiques est rarement maladroit et toujours intéressant. L'on voit que l'auteur s'est documenté et qu'il nous fait partager ses recherches.

Notre guide est le comte de Saint-Germain et son disciple (qui doit donc prendre sa suite et perpétuer la lignée immortelle des comtes de Saint-Germain). Un glossaire sur les personnages et lieux de l'époque vient compléter le programme d'accompagnement historique.

Ce qu'on comprend mal c'est l'abstraction faite des distances et le choix des lieux historiques. On est résolument à l'Est de Paris, et pour cause l'auteur y a vécu un bon moment. On comprendra donc mieux pourquoi ce rôliste chevronné fait l'impasse sur Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye ou Chartres.

Au jeu du roman historique, Rubedo n'en demeure pas moins un roman aux bases solides, qui se lit avec intérêt. Là où la mode est à l'uchronie pour étirer le temps, Franck Plasse joue la carte de l'histoire, la vraie.

On évite les impasses de Jung et les histoires habituelles construites autour de l'alchimie, qu'elle soit dorée ou plombée. N'essayez pas de trouver un scénario façon La fille de l'alchimiste de Kai Meyer, Rubedo ne joue pas dans ce registre.

Rubedo n'est pas sans rappeler François Darnaudet et l'excellent Papyrus de Venise il y a... 5 ans, aux Editions Nestiveqnen. Là aussi, un roman assez court mais dense. Dense par le style du récit, qui invite à la lecture et à ne pas perdre une phrase, dense aussi par les éléments historiques qui permettent de faire le point sur sa culture générale.

Mais comme, finalement, Franck Plasse se cantonne, à le genèse de la Révolution française, c'est quelque plus digeste sans enlever le côté casse-tête (d'ailleurs le livre en compte un certain nombre comme un rébus assez classique mais qui fait son effet ;-).

Lecture fantastique intéressante, l'alchimie opère !


Fiche technique du livre Rubedo


Ecrit par Franck Plasse
Illustration de couverture de Franck Achard
Edité aux Editions Mnémos, collection Dédales, en octobre 2011
ISBN 978-2-35-408-123-2



Liens utiles sur Rubedo


Le prologue et le premier chapitre de Rubedo disponibles en ligne



Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."